CCAS - Commune de Leudeville

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de Leudeville
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LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)


Le CCAS fait avec vous le bilan de votre situation et vous propose si possible une aide immédiate adaptée ou vous oriente vers l’organisme le plus compétent pour vous accompagner dans un souci d’efficacité et de confidentialité absolue.

  • Il vous renseigne sur les diverses aides sociales dont vous pourriez bénéficier en liaison avec l’assistante sociale.
  • Il vous aide à remplir ou à compléter vos dossiers et suit avec vous leur avancée.
  • Il vous  guide dans vos démarches administratives.

Vous pouvez contacter la Mairie pour un rendez-vous au 01.69.14.81.52. ou par mail mairie@leudeville.fr

PERMANENCES JURIDIQUES

L'AGE 91 met en place des permanences juridiques à l'attention des adultes en situation de handicap.

Toutes les informations nécessaires dans la brochure disponible ICI.

LE CLIC ORGESSONNE RECRUTE

Le Centre Local d'Information et de Coordination recrute un(e) Chargée(e) d'évaluation.
Pour plus d'informations lire l'offre d'emploi :



Le Département de l'Essonne met en place des cabines de télémédecine pour consulter un médecin généraliste à distance. Lire ici
LE DÉPARTEMENT DE L'ESSONNE A MIS EN PLACE UN NUMÉRO UNIQUE GRATUIT A DESTINATION DES AIDANTS.

>> 0 805 38 14 14 (Numéro vert)

Ce numéro, porté par l’association Espace Singulier, vous permet de disposer d’une oreille attentive 7 jours sur 7, de 8h à 22h. Au bout du fil, soutien psychologique et mise en relation avec des professionnels et partenaires spécialisés, qui sauront répondre à vos demandes et vous aider à trouver des solutions au quotidien.

Les avantages pour vous :
  • un seul numéro à composer,
  • un service disponible 7j/7, de 8h à 22h,
  • une mise en relation directe avec le bon interlocuteur,
  • une information fiable, précise et personnalisée.

_____EN COMPLÉMENT_______________________________________________________________________________________________________________
DOCUMENTS
A VOTRE ECOUTE

  • Maison des solidarités (MDS) : mise en relation avec une assistante sociale
 18 avenue Buisson Houdart - MENNECY / 01 69 90 64 80

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
 93 rue Henri Rochefort - EVRY / 01 69 91 78 42

  • Mission Locale des Trois Vallées : association pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans
 35 rue Edouard Danaux - BRETIGNY SUR ORGE / 01 60 85 00 49

  • CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique)
 25 route d’Egly - ARPAJON / 01 64 90 61 84 / clic.orgessonne@orange.fr
 
Plus de renseignements en bas de page

  • AGE (Association Gérontologique de l’Essonne) Point d’Accès au Droit des Personnes Agées
 01 64 99 79 85 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14H à 16H) / age91.org

  • Demande de logement social en ligne
 www.demande-logement-social.gouv.fr
 Pensez à renouveler votre demande chaque année

  • SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement)
 24 rue de l’Alun / Marolles en Hurepoix / 01 69 58 77 58

  • PÔLE EMPLOI
 11 rue Georges Charpak / BRETIGNY SUR ORGE / www.pole-emploi.fr
 
Sans rdv : du lundi au jeudi de 9H à 13H15
Le vendredi de 9H à 12H
 
Sur rdv : du lundi au jeudi de 13H15à 17H
 
  • MAISON FRANCE SERVICE
Parvis des Communautés / BALLANCOURT SUR ESSONNE / 01 64 93 21 20
 
Différentes permanences totalement gratuites vous sont proposées sur rdv.
 
Plus de renseignements en bas de page

  • VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Cellule d’écoute 3919 (anonyme et gratuit)
 
  • AUTISME INFO : 0 800 71 40 00 du lundi au vendredi de 9H à 13H et le mardi en plus de 18H à20H  /   autismeinfoservice.fr
 
  • NUMERO DEPARTEMENTAL GRATUIT A DESTINATION DES AIDANTS : 0 805 38 14 14
De 8H à 22H / 7jrs sur 7 / aidantsessonne@espacesingulier.org
 
LES AIDES

1° APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) Cerfa n° 10544*02

  • Versée par le Département : soit elle aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile soit elle aide à régler une partie du tarif dépendance en EHPAD
  • Avoir 60 ans et plus
  • Résider en France de manière stable depuis au moins 3 mois
  • Etre en perte d’autonomie (degré de perte d’autonomie relevant du GIR 1, 2,3 ou 4 évalué par une équipe de professionnels du Conseil Départemental)
  • Pas de condition de ressources mais au-delà d’un certain revenu, une participation sera demandée.
Demande auprès du Département
   
2° APL (Allocation Personnalisée au Logement) Cerfa N° 10840*06

  • Etre locataire, colocataire ou sous locataire (déclaré au propriétaire) de votre résidence principale
  • Le logement doit être conventionné (meublé ou non).
  • Aucune condition d’âge minimum
  • Attribution sous conditions de ressources
Demande auprès de la CAF

 
3° AAH (Allocation Adulte Handicapé) Cerfa N° 13788*01

  • Avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales)
  • Avoir un taux d’incapacité au minimum de 80% (ou de 50 à 79% et connaître des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail)
  • Résider en France
  • Conditions de ressources : vos ressources ajoutées à celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un plafond (revenus nets y compris les revenus des capitaux et des valeurs mobilières imposables)    
Demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

 
CMU (Couverture Maladie Universelle) Cerfa N° 11419*04

  • Résider en France de manière stable depuis au moins 3 mois
  • Percevoir des ressources inférieures à un certain plafond
  • Si vous êtes conjoint ou concubin et ayant droit du bénéficiaire de la CMU, vous y avez également droit.
Demande auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

 
5° Complémentaire Santé Solidaire (remplace la CMU-C et l’Aide Complémentaire Santé)
 
Plus de renseignements en bas de page

 
6° Téléassistance VITARIS

Elle favorise le maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
 
Les personnes abonnées équipées d’une télécommande sous forme d’un pendentif ou d’un bracelet sont reliées à une centrale d’écoute spécialisée. Par une simple pression d’un bouton, le dispositif « Essonne Téléassistance » offre une aide immédiate en cas d’urgence 24H/24 et 7 jrs/7.
 
Conditions :
 
  • Etre une personne âgée de plus de 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • Etre une personne âgée de plus de 60 ans bénéficiaire de l’APA
  • Etre une personne en situation de handicap ou une personne malade dont l’état le nécessite
 
Le Département prend totalement en charge la prestation de base (installation et abonnement) ainsi qu’un détecteur de mouvement pour les personnes seules. D’autres options sont disponibles mais dans ce cas les frais seront supportés par le bénéficiaire (ex : tablettes connectées).
Demande auprès de la mairie

7° Mutuelle Santé Communale

La municipalité désire favoriser l’accès aux soins pour ses administrés en leur permettant de pouvoir bénéficier d’une mutuelle de santé plus accessible. Dans cette optique, nous vous proposons 2 mutuelles qui offrent des prestations attractives sur les contrats qu’elles peuvent vous soumettre.
 
Attention : si vous êtes déjà adhérent à une mutuelle, celle-ci ne pourra être résiliée qu’à la date anniversaire de votre contrat

  • Offre AXA
Cette complémentaire santé communale propose des contrats solidaires et responsables labellisés avec un tarif négocié 25% moins cher grâce à l’effet de groupe. Elle s’appuie sur un réseau de 13 partenaires limitrophes (opticiens, chirurgiens-dentistes, audio-prothésistes).
 
Tous les Leudevillois à l’exception des salariés bénéficiant d’une mutuelle santé collective au sein de leur entreprise peuvent y prétendre. Elle cible les retraités, les personnes sans emploi ne relevant pas de la CMU, les professions non salariées, les étudiants.
 
Aucun de délai de carence, aucun questionnaire médical, aucune condition ni d’âge ni de ressources ni de situation professionnelle ne sont exigés.
 
Contact : Mme Trellu 06 83 53 07 53    /    sandie.trellu@axa.fr

  • Offre « Ma Commune, Ma Santé »
 
Il faut habiter la commune (résidence principale ou secondaire) ou être commerçant, artisan, agriculteur ou profession libérale installé sur la commune ou bien être employé territorial ou agent municipal au sein de la commune.
 
Aucun délai de carence, aucune sélection médicale
 
Contact : 01 64 10 00 48    / macommunemasante.org
 
Prendre RDV à la CCVE au 01 64 93 21 20 (permanence le 3eme mercredi de chaque mois)
 
8° Mobi’Val d’Essonne (Transport à la demande)

Il assure un transport collectif à la demande en complément des lignes régulières. Il est utilisable par tous les habitants du Val d’Essonne mais aussi par toute personne externe à la CCVE ayant un besoin de transport ponctuel ou travaillant sur le territoire communautaire. Vous pouvez l’utiliser au départ de tous les points d’arrëts de bus du territoire du Val d’Essonne ainsi qu’aux points d’arrêts Mobi’Val extérieurs vers les principaux pôles d’attractivité du territoire (mairies, gares, commerces, équipements de service) et vers les pôles externes de services définis (Préfecture, pôles de santé, missions locales, Pôle emploi) liste consultable sur www.mobivaldessonne.com
 

Le service est accessible à tous les détenteurs de la carte Mobi’Val d’Essonne.
Pour l’obtenir, il suffit de :
 
  • Remplir le formulaire d’inscription à disposition sur le site de la CCVE, dans les mairies, à la CCVE ou adresser une demande par courrier sur simple appel au 0 800 691 891
  • Carte d’identité
  • Retourner le dossier complet à Mobi’Val d’Essonne MATHEO IDF   21bis rue Martissot  92110 CLICHY LA GARENNE ou le déposer à la CCVE
     
Réservation au minimum la veille avant 17H30 et au maximum un mois avant le déplacement : service ouvert du lundi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H à 17H30
 
Service utilisable 6 jours / 7 sauf le dimanche du lundi au vendredi de 9H à 16H30 et le samedi de 9H à18H (hors 1er mai, 25 décembre et 1er janvier)

9° Portage de repas à domicile

La commune n’offre pas de service de repas à domicile. Mais il existe des sociétés qui livrent des repas normaux ou adaptés (sans sel, diabétique, sans résidu, sans gluten …)
 
 
153 avenue Gabriel Péri Sainte Geneviève des Bois
 
 
10° Pass navigo Sénior

C’est un pass nominatif annuel qui permet à tous les Franciliens de 62 ans et plus qui n’ont pas la carte améthyste et qui n’exercent aucune activité professionnelle, de voyager en illimité sur le réseau Ile de France. Ils bénéficient à ce titre d’une réduction de 50% par rapport au forfait Navigo classique sans conditions de ressources.

11° Services d’aide à la personne

  • ASAMPA (Association de Soins, Aide Ménagères aux Personnes Agées)
 
29 rue Edouard Branly BRETIGNY SUR ORGE / 01 60 84 83 70
 
  • ASAD (Association Santé A Domicile)
 
Parc de la Julienne   24 rue des Champs Bât E 91830 Le Coudray Montceau
 
01 60 89 32 86   /   contact@asad91.fr
 
  • ASAMDTA (Association de Soins, d’Aide Ménagères à Domicile et Transport Accompagné)
 
Mairie de Cerny  8 rue Degommier  91590 CERNY
 
O1 64 57 77 61     /   asam.cerny@wanadoo.fr
 
  • SOINS A DOMICILE DU VAL D’ORGE
 
4 avenue du Général de Gaulle   ARPAJON
 
01 64 90 65 11    /   asdvo@wanadoo.fr
 
  • TOUT A DOM SERVICES
 
BRETIGNY SUR ORGE
 
01 60 85 88 94    /  o.romero@toutadomservices.com
 
  • MOSAIQUES
  • SESAME
Renseignements en mairie
 
12° Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur de Marolles en Hurepoix accueillent les bénéficiaires de la commune de Leudeville. Les inscriptions se déroulent mi- novembre pour une distribution qui débute fin novembre. La directrice est seule habilitée à accepter ou refuser une demande.
 
Adresse : Algéco n°1  Avenue Lieutenant Agoutin  Marolles en Hurepoix
Renseignements en mairie
TRANSFERT DE LA COMPÉTENCE « AIDE À LA PERSONNE » À LA CCVE
        
Depuis le 1er juillet, la CCVE (Communauté de Communes du Val d’Essonne) a pris la compétence « Aide à la personne » dans le cadre de la loi Notre. Ainsi les 21 communes membres, dont Leudeville, sont couvertes par trois associations d’aide au maintien à domicile qui seront subventionnées par la CCVE.

  • L’ASAMPA (Association de Soins Aide Ménagères aux Personnes Agées) 29 rue Edouard Branly, 91220 Brétigny sur Orge
Tél : 01 60 84 83 70 / asampa.bretigny@wanadoo.fr

  • L’ASAD (Association Santé à Domicile), Parc de la Julienne, 24 rue des Champs Bât E 91830 Le Coudray Montceau
Tél : 01 60 89 32 86 / contact@asad91.fr

  • L’ASAMDTA (Association de Soins, d’Aide Ménagères à Domicile et Transport Accompagné) Mairie de Cerny 8 rue Degommier 91590 Cerny
Tél : 01 64 57 77 61 / asam.cerny@wanadoo.fr

Ce transfert de compétence permet aux séniors et / ou aux personnes porteuses d’un handicap de s’adresser indifféremment à l’une de ces trois entités et par la même de pouvoir bénéficier d’une prise en charge supérieure des coûts. Il va de soi que les Leudevillois peuvent en toute liberté contacter une autre association de leur choix.

Dans ce cadre et constamment soucieuse d’apporter un maximum d’aide à ses administrés, la commune a adhéré au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) Orgessonne, 18 Place Federico Garcia Lorca 91220 Brétigny sur Orge
Tél : 01 64 90 61 84 Fax : 01 64 90 50 75 / clic.orgessonne@orange.fr

Le CCAS de Leudeville reste bien évidemment à votre disposition pour toutes informations.
Rappel des rôles du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique)

  • Mise en place d’aides à domicile : évaluation multidimensionnelle au domicile, recherche de financement selon le GIR attribué, lien avec les services d’aides à domicile, lien avec les mairies pour la mise en service de la téléalarme, recherche de services de portage de repas à domicile
    
  • Offres de soins : recherche de médecin traitant, accompagnement vers les consultations mémoire en lien avec les médecins généralistes, orientation vers les réseaux de santé
    
  • Sortie d’hospitalisation : visite à domicile lors du retour pour une évaluation et anticiper les risques de rupture
    
  • Accès aux droits : accompagnement dans la mise en place de mesures de protection juridique, lien avec les tribunaux, orientation vers AGE 91 (Association Gérontologique de l’Essonne)
    
  • Aménagement du logement : évaluation au domicile, lien avec les entreprises de matériel médical, recherche d’ergothérapeutes, lien avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
    
  • Accompagnement des aidants : orientation vers les deux cafés des aidants de Brétigny et Milly La Forêt, accompagnement vers les plateformes de répit
    
  • Expertise des situations complexes
    
  • Actions collectives à destination des personnes âgées : proposition d’actions de sensibilisation (ateliers UFC Que Choisir, PRIF, ateliers de préparation à la retraite, formation des aidants, prévention sécurité routière …)
    
  • Animation du réseau partenarial : réunions d’information et de coordination
    
Le projet d’accompagnement qui est établi en coordination avec les partenaires du réseau gérontologique peut être ajusté et adapté en fonction de l’évolution de la situation de la personne âgée au domicile.
Complémentaire Santé solidaire
Au 1er novembre 2019, le gouvernement a décidé de fusionner la Couverture Maladie Universelle  Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) au sein d’une  Complémentaire Santé Solidaire. Le droit à cette complémentaire dépend : - de la situation du foyer et des ressources des bénéficiaires : soit elle ne coûte rien soit elle coûtera moins    d’1 euro/ jour et par personne. Elle peut couvrir l’ensemble du foyer. - Etre déjà bénéficiaire de l’assurance maladie obligatoire  
Pour savoir si vous y avez droit : - Utilisez le simulateur d’ameli.fr ou connectez- vous sur le site « mesdroitssociaux.gouv.fr » - Prenez RDV avec la CPAM ou la MSA
Appelez le 0800 971 391 (service et appel gratuits) Pour faire votre demande : - sur internet depuis votre compte personnel sur ameli.fr - en envoyant ou en déposant le formulaire et les pièces et justificatifs demandés à votre caisse   d’assurance  maladie ou votre MSA - à réception du dossier complet, la CPAM a un délai de 2 mois pour étudier votre demande et vous   informer de sa décision
Parvis des Communautés        Ballancourt sur Essonne
 
                    Ouverture du lundi au jeudi de 9H à 12H et de 14H à 18H
 
                                           Le vendredi de 9Hà12H et de 14H à 17H30
 
                                 01 64 93 21 20   /   msap@ccvalessonne.com
 
 
Portée par la Communauté de Communes du Val d’Essonne, la Maison France Services a pour mission de vous accueillir, de vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches.
 
Vous recherchez une aide administrative, un soutien social, une formation, un emploi, une information juridique ? Vous êtes Val d’Essonnien(ne) ? La Maison France Services vous accueille.
 
Diverses permanences gratuites mais uniquement sur rdv vous sont proposées.
 
1° Emploi / Formation / Insertion
 
-          Conseillère insertion : aide à la réalisation de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens … Lundi, mardi matin et jeudi tout la journée     01 64 93 21 20
 
 
-          CCVE / CCIE / CMA : aide et conseil à la création d’entreprise et accompagnement ressources humaines 1er 2 eme et 3 eme lundi du mois de 14H à 17H   01 64 93 21 20
 
 
-          Mission Locale : accompagnement socio-professionnel des jeunes déscolarisés âgés de 16 à 25 ans    1 rue de l’Aunette Ballancourt sur Essonne    01 64 93 70 50
 
 
2° Juridique
 
-          CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
 
Service juridique généraliste d’information sur les droits en tout domaine
 
4eme mardi, 2eme mercredi et 1er vendredi du mois de 9H à 12H   01 64 93 21 20
 
 
-          AGE 91 : service juridique à destination des personnes âgées et de leurs familles
 
Sur demande au 01 64 93 21 20
 
 
-          Barreau de l’Essonne : consultation d’orientation destinée à renseigner sur un droit et la marche à suivre pour en assurer la sauvegarde
 
3eme mercredi matin du mois       01 64 93 21 20
 
 
-          Conciliateur de justice : peut intervenir pour les problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), différends entre propriétaires et locataires, différends de travail, litiges consommation, impayés, malfaçons travaux
 
Par contre, il ne peut pas s’occuper des problèmes d’Etat civil, des droits de la famille ou des conflits avec l’administration.
 
3° Mobilité et Transports
 
-          Essonne Mobilités : solutions de transport et conseil en mobilité des personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle   
 
4 eme mercredi du mois        01 64 93 21 20
 
4° Social / Santé
 
-          Maison des Solidarités de Mennecy : assistants sociaux, conseiller RSA ; psychologue, technicien en économie sociale et familiale
 
Lundi et jeudi    01 69 90 64 80
 
 
-          Centre Départemental de Prévention et de Santé : consultationinfirmière de prévention gratuite et confidentielle
 
3 eme jeudi matin du mois       01 64 93 21 20
 
 
-          CPAM : gestion des dossiers complexes de soins médicaux
 
Vendredi matin      01 64 93 21 20
 
 
-          CRAMIF : gestion des dossiers d’accidents du travail, invalidité, maladie
 
Mardi après-midi et jeudi matin       01 78 65 31 37
 
 
-          CAF : accompagnement global d’un public ciblé, fragilisé par des évènements particuliers      mardi et vendredi après-midi     01 60 91 34 61
 
         Technicien expert de la CAF le 2eme et le 4eme lundi matin du mois pour des dossiers complexes        01 64 93 21 20
 
 
-          Actiom : offre collective et mutualisée de la mutuelle « Ma Commune, Ma Santé » pour une couverture santé
 
3eme mercredi du mois       01 64 93 21 20
 
 
-          UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) : point conseil budget pour information, prévention et accompagnement budgétaire
 
1er lundi du mois de 9H à 12H          01 64 93 21 20
 
 
-          Mutuelle Sociale Agricole : accompagnement aux téléservices      01 64 93 21 20
 
 
-          Ecrivain public : rédaction de courriers et de documents divers
 
1er et 3eme mardi du mois             01 64 93 21 20
CONTACTEZ VOTRE MAIRIE
SUR PLACE
PAR TELEPHONE/EMAIL
Mairie de Leudeville
10 grande rue
91630 Leudeville

Lundi - mardi - jeudi - vendredi
8h15 à 12h - 13h30 à 17h15
Mercredi - samedi
8h30 à 12h
Tel : 01.69.14.81.52
Fax : 01.64.56.00.78

Réalisation site web par Mairie de Leudeville
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