JOURS DE COLLECTE

 •Ordures ménagères : jeudi après-midi
 •Emballages :
jeudi matin

 •Déchets végétaux : le vendredi après-midi en semaine impaire


Encombrants : sur RDV, 01 69 94 14 18

Service gratuit une fois dans l’année pour les plus de 65 ans

LEUDEVILLE

 

Accueil Vie municipale Action sociale Enfance et Jeunesse Vie associative Environnement et cadre de vie

Site officiel

COLLECTE DES DÉCHETS

NUISANCES

SONORES

Par Arrêté du 25 mai 2004, les gênes sonores sont interdites en dehors des horaires suivants :

Semaine : 8h30-12h00 et 14h00-19h00

Samedi : 9h00-12h00 et 15h00-18h00

Dimanche et jours fériés  10h00-12h00





CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN


Avec une présence bien implantée en Essonne depuis 2000, cet insecte

qui possède un développement larvaire sous forme de chenilles dès l'automne,

urticantes en tout début d'hiver, a un effet dévastateur.


Pour maîtriser cette population d’insectes

-agir en automne, lors du stade larvaire

-privilégier les lieux de forte fréquentation (écoles, parcs urbains…) 

-renouveler le traitement d’une année sur l’autre : la destruction des chenilles ne modifie pas le niveau de population de l'année suivante (entre deux cycles de chenille existe un stade papillon qui recolonise les zones où l'insecte aurait pu être détruit).

 

Les méthodes mécaniques

 Supprimer les nids en coupant la branche porteuse et l'enterrant à une profondeur d'environ 30 centimètres (avant la fin février) quand les nids sont peu nombreux et accessibles. Cette opération doit être effectuée en prenant le maximum de précaution pour éviter les urtications : porter des gants, changer de vêtement après l'opération, se placer dos au vent.

 

Les méthodes chimiques ou biologiques

 Traitement depuis le sol ou par les airs, utilisé depuis plusieurs décennies dans toute l'aire de répartition de l'insecte (grand pourtour de la Méditerranée). Les traitements peuvent se faire à l'aide d'insecticides classiques ou de spécialités à base de suspension de bactéries, bien spécifiques de ces insectes. Même si elles peuvent être localement moins efficaces, ces suspensions à base de bactéries sont à privilégier pour leur moindre impact sur l'environnement et sur la santé humaine. 

 Couper les arbres sensibles (pins, cèdres) pour les remplacer par d'autres espèces qui n'accueillent pas cet insecte et ne présentent pas ces désagréments.

 




Plus d'informations

www.chenilles-processionnaires.fr

BRÛLAGE

Interdiction de brûler à l'air libre des déchets ménagers ou des végétaux (herbes, résidus de taille ou d’élagage), article 84 du règlement sanitaire départemental.


PLANNING SICTOM

CADRE DE VIE
Attention Conteneurs obligatoires!

Au 1er septembre,
vos ORDURES MÉNAGÈRES
devront être présentées en conteneur normalisé.
>Cliquez ici pour plus d’information

Mairie de Leudeville : 10 Grande Rue - 91630 Leudeville - Tél : 01.69.14.81.52 - Fax : 01.64.56.00.78

TableauTrierMieuxJuillet2013.pdf

GUIDE DU TRI

sictom2017.pdf



Stop aux lingettes dans les toilettes
Jeter des lingettes dans les wc entraîne bien souvent un problème de canalisation bouchée et un dysfonctionnement du réseau d'assainissement.
Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas "biodégradables" et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes au risque de se retrouver avec les canalisations bouchées.
Non seulement, cela représente un risque pour votre système d'assainissement individuel (canalisation bouchée par vos lingettes, fosses septiques bouchées par vos lingettes...) mais aussi pour le système d'assainissement collectif (les eaux usées ne sont plus relevées et ne peuvent s'évacuer dans le collecteur).
Attention aux étiquettes des lingettes !
 
Au dos d’un paquet de lingettes nettoyantes WC, acheté dans un supermarché du secteur, vous trouverez pourtant les inscriptions « lingettes jetables dans les W.C » et « ne bouchent pas les canalisations ». De l'autre côté et de façon plus visible « Les lingettes peuvent être jetées dans la cuvette des WC après utilisation sans risque de boucher les canalisations *»  L’astérisque ( * ) finale renvoie à un texte écrit en petits caractères : « Maximum six lingettes par grande chasse d’eau de six litres (...) non compatibles avec les fosses septiques, broyeurs et installations vétustes ...».



ACCÈS AUX DECHETERIES


Après de multiples négociations, la commune de Leudeville vient d’obtenir l’accès gratuit aux déchèteries du SIREDOM pour une durée de 6 mois.


En conséquence, à compter du 16 février 2017, vous pourrez accéder aux déchèteries de Vert-le-Grand, d’Egly ou tout autre déchèterie du SIREDOM.


Dés à présent vous pourrez utiliser votre carte habituelle du SITREVA (SICTOM) ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois et votre piéce d’identité.


Vous retrouverez les informations pratiques sur le site du SIREDOM www.siredom.com.
BALAYAGE 2017



Mardi 7 novembre
Mardi 21 novembre
Mardi 12 décembre