► Etat civil
Cadre de vie > ► Démarches

ÉTAL CIVIL
► Carte d'identité et Passeport
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport, etc…
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
La mairie de Leudeville, n’étant pas équipée du dispositif de recueil, elle ne fournit ni pièce d’identité, ni passeport.
Afin de gagner du temps dans vos démarches, les mairies concernées vous demanderont de réaliser une pré-demande en ligne avant votre rendez-vous.
Tous les renseignements nécessaires sur le site → Carte d'identité | Service Public
► Les actes
Les registres d'état civil répertorient les différents événements de la vie, liés à une personne : la naissance, le mariage, le décès.
Les copies ou extraits de ces actes doivent faire l’objet d’une demande écrite en indiquant la date de l’événement, prénom, nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) ou en ligne sur le site du service public.
Copie d’acte de décès → Demande de copie intégrale | Service Public
Extrait d’acte de naissance → Demande de copie intégrale ou d'extrait | Service Public
Extrait d'acte de mariage → Demande de copie intégrale ou d'extrait | Service Public
Le délai d'obtention peut varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
► Livret de famille
Un livret de famille vous est normalement délivré lors de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant. Il est délivré si un des deux parents est français, dans d’autres cas il faudra vous rapprocher de votre ambassade. Il sera complété au fur et à mesure des évènements familiaux.
En cas de perte ou de séparation, l’administré effectuant la demande doit se déplacer à l’accueil de la Mairie et remplir un formulaire.
► Changement de prénom
La demande de changement de prénom doit être effectuée auprès de l'officier de l'état civil du lieu de résidence de la personne concernée ou celui du lieu où l'acte de naissance a été dressé.
S'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle, la demande est remise par son représentant légal. Le consentement personnel de l'enfant de plus de 13 ans est requis.
Toutefois, pour demander un changement de prénom, vous devez justifier et prouver un intérêt réel et légitime.
Après la décision d’autorisation, n’oubliez pas de modifier vos documents administratifs (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale …) votre inscription sur les listes électorales et de le signaler à toutes les administrations (impôts, sécurité sociale, CAF…).