► Environnement
Cadre de vie > Environnement →

ENVIRONNEMENT
Application Hortilio
Cette application gratuite est destinée aux jardiniers novices ou experts, qui possèdent un balcon, une cour ou un jardin.
Elle permet de créer son jardin et son potager virtuels, d’être informé en temps et en heure des tâches à effectuer, d’échanger et bien plus encore !
Une vidéo présentant l’application est disponible sur le lien suivant : Hortilio, l’application du Département qui donne envie de jardiner
Cheminées et poëles à bois
Recommandations à suivre pour éviter les risques d’incendie et limiter les vapeurs toxiques dans votre maison et pour votre voisinage.

- Utilisez de préférence un bois sec (moins de 10% d’humidité) : dès 20% d’humidité, les émissions de particules peuvent être facilement multipliées par 30.
- Les résineux et le bois vert sont à proscrire en raison de leur pouvoir d’encrasser les conduits.
- Utilisez plutôt des bûches de petites dimensions.
- Utilisez des briquettes d’allumage à haut pouvoir calorifique : aucun allume-feux non dédié (jamais de produit accélérant comme le kérosène, l’essence ou un liquide de démarrage de gril).
- Ne brûlez pas : les ordures et les déchets de tout type, le caoutchouc, le plastique, le bois peint ou traité, le contreplaqué ou panneaux de particules, le papier couleur, le papier brillant, la peinture ou solvant, l’huile, le charbon ou charbon de bois, les peluches de lessive, le bois flotté, le carton surtout avec logos.
Il est impératif (pour des raisons de sécurité et d’assurance) de faire ramoner au minimum une fois par an les poêles et cheminées.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site de l’ADEME : https://www.ademe.fr
Zéro Phyto
La réglementation impose de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans la lutte contre les mauvaises herbes dans les espaces publics. Ce dispositif est issu de la loi sur la transition énergétique de 2015 qui a accéléré le processus initial prévu dès 2014 dans le cadre de la loi Labbé.
A Leudeville nous avons choisi de revenir à des pratiques simples :
- Paillage des massifs
- Fauchage plus fréquent par débroussaillage
- Binage
Ce changement augmente la charge de travail de nos services techniques mais la présence de quelques herbes folles au niveau des pavés de chaussée en particulier devra être regardée avec tolérance par les habitants. Il appartient à chacun de faire un effort pour lutter contre ces adventices.
Depuis le 1er janvier 2019 l'utilisation des pesticides est également interdite pour les particuliers.
