Santé
Environnement, Cadre de vie
SANTE
Retrouvez ici des liens et informations utiles pour votre santé (télémédecine, mutuelle …) et sur l’actualité liée au Covid-19 (points de situation, arrêtés préfectoraux).
Depuis le 9 mai 2023, la maison médicale de Vert le Grand (1 rue des Fermes) accueille deux médecins généralistes, les docteurs KAID-SLIMANE et KHALFI.
Ils viennent étoffer l’équipe pluridisciplinaire composée déjà de deux infirmières, de deux kinésithérapeutes et d’un podologue.
PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMa) (remplace la CMU)
La PUMa est un dispositif garantissant à toute personne, qui travaille ou réside en France de façon stable et régulière, la prise en charge de ses frais de santé. Cette protection mise en place le 1er janvier 2016, remplace la CMU de base et le statut d’ayant-droit pour les personnes majeures.
De ce fait, les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées :
- Les salariés (et assimilés) n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte,
- Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs...) ont également droit à la prise en charge de leurs frais de santé dès le début de leur activité professionnelle.
- Les personnes sans activité professionnelle, bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.
La canicule touche actuellement toute la France, il est important d'adopter les bons réflexes.
Trouvez ci-dessous les flyers d'informations de Santé publique France :
Un test simple et rapide qui peut me sauver la vie
En Essonne, seule une personne sur quatre se fait dépister contre le cancer colorectal.
Chaque année 300 000 Essonniens et Essonniennes de plus de 50 ans sont invités par l’Assurance Maladie à réaliser un test de dépistage.
Ce test, simple et gratuit peut sauver la vie.
Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer, ou de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison.
Ce test est recommandé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédent.
Pour retirer un kit, rendez-vous chez le pharmacien, le médecin ou sur le site monkit.depistage-colorectal.fr
Cliquer sur l'image pour agrandir
MUTUELLE
Mutuelle Santé Communale
La municipalité désire favoriser l’accès aux soins pour ses administrés en leur permettant de pouvoir bénéficier d’une mutuelle de santé plus accessible. Dans cette optique, nous vous proposons 2 solutions de mutuelles qui offrent des prestations attractives sur les contrats qu’elles peuvent vous soumettre.
- Offre AXA
- Offre « Ma Commune, Ma Santé »
Attention : Si vous adhérez déjà à une mutuelle, celle-ci ne pourra être résiliée qu’à la date anniversaire de votre contrat.
Offre AXA
Cette complémentaire santé communale propose des contrats solidaires et responsables labellisés avec un tarif négocié 25% moins cher grâce à l’effet de groupe. Elle s’appuie sur un réseau de 13 partenaires limitrophes (opticiens, chirurgiens-dentistes, audio-prothésistes).
Peuvent y prétendre :
- Les résidents Leudevillois qui ne disposent pas d’une mutuelle santé collective au sein de leur entreprise,
- Les retraités,
- Les personnes sans emploi ne relevant pas de la PUMa,
- Les professions non salariées,
- Les étudiants.
Aucun de délai de carence, aucun questionnaire médical et aucune condition ni d’âge ni de ressources ni de situation professionnelle ne sont exigés.
Offre « Ma Commune, Ma Santé »
En signant une convention de partenariat associative avec l’ACTIOM, la municipalité permet à tous les administrés de pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé, collective et mutualisée au niveau national donc à moindre coût, personnalisée et adaptée au besoin de chacun.
Peuvent y prétendre les personnes cochant une des situations ci-dessous :- Habiter la commune (résidence principale ou secondaire)
- Etre commerçant, artisan, agriculteur ou profession libérale installé sur la commune
- Etre employé territorial ou agent municipal au sein de la commune.
Aucun délai de carence, aucune sélection médicale de sera appliquée.
Appel gratuit au 05.64.10.00.48 / macommunemasante.org
Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
La MSA correspond à la sécurité sociale des exploitants agricoles. Elle est une organisation mutualiste chargée de collecter, de gérer et de verser les prestations sociales de ses adhérents. Elle couvre également les risques liés à l’activité agricole (destruction des récoltes, perte du bétail…).
MSAP du Val d’Essonne met en place des permanences pour un accompagnement aux téléservices.
Contact : 01.64.93.21.20
COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
Depuis le 1er novembre 2019, le gouvernement a décidé de fusionner la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) au sein d’une Complémentaire Santé Solidaire.
Le droit à cette complémentaire dépend de la situation du foyer et des ressources des bénéficiaires : elle peut être gratuite ou coûter moins de 1€ / jour et par personne et couvrir l’ensemble du foyer. Il faut être déjà bénéficiaire de l’assurance maladie obligatoire.
Pour savoir si vous avez droit, vous pouvez :
- Utilisez le simulateur d’ameli.fr,
- Vous connectez sur le site « mesdroitssociaux.gouv.fr »,
- Prendre rendez-vous avec la CPAM ou la MSA (Mutuelle Social Agricole),
- Appelez le 0800 971 391 (service et appel gratuits).
Faire votre demande :
- Sur internet depuis votre compte personnel sur ameli.fr,
- En envoyant ou en déposant le formulaire avec les pièces et justificatifs demandés à votre caisse d’assurance maladie ou votre MSA.
A réception du dossier complet, la CPAM a un délai de 2 mois pour étudier votre demande et vous informer de sa décision.
COVID-19 - Point de situation et arrêtés préfectoraux
Point de situation du gouvernement au 30 mars 2023 - Source : Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr
Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé préconise de lever l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L’obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19. La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée.
Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription. Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test.
Plusieurs changements ont aussi pris effet en février 2023 :
- fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19 ;
- fin de l'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contacts ;
- fin du suivi des cas contacts via le service contact Covid, géré par l'Assurance maladie ;
- fin de l’obligation de présenter le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 heures pour les voyageurs en provenance de Chine.
Port du masque
Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.
Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres.
Le port du masque demeure recommandé :
- dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
- dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
- en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
- pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
- dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées.
- en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.
Tests
Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription.
Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test :
- 30% pour les médecins, les pharmaciens, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes ;
- 40% pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes.
Le remboursement de ces tests continue à s’effectuer sans prescription initiale.
Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, ce ticket modérateur est intégralement et obligatoirement pris en charge. Le ticket modérateur est entièrement pris en charge pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire également.
Afin de continuer à protéger les populations les plus fragiles qui restent les plus exposées à des formes sévères malgré l’amélioration de la situation sanitaire, une prise en charge intégrale est maintenue pour les personnes suivantes, ainsi que pour les professionnels de santé, et ce même en l’absence de prescription :
- Les patients en affection longue durée (ALD) ;
- Les personnes de 65 ans et plus ;
- Les mineurs ;
- Les professionnels des secteurs médicaux et médico-sociaux, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut ;
- Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité ;
- Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.
Isolement
L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts, ne seront plus requis à compter du 1er février 2023.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes d'hygiène, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Vaccination
La deuxième dose de rappel est ouverte :
- aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidents d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
- aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.
Conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023 concernant la stratégie de vaccination contre le Covid-19, une campagne de rappel au printemps est organisée depuis le 27 avril 2023, jusqu’au 16 juin 2023 pour :
- Les personnes âgées de 80 ans et plus.
- Les personnes immunodéprimées.
- Les résidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge.
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.
Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est désormais de 6 mois pour tous.
MONOXYDE DE CARBONE : COMMENT PREVENIR LES INTOXICATIONS
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
Pour en savoir plus : iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone