Sorties culturelles - Commune de Leudeville

Site officiel de la commune
de Leudeville
Aller au contenu










LES SORTIES CULTURELLES
Chaque 3ème jeudi du mois, les mairies de Leudeville et de Saint-Vrain s'associent pour vous proposer une sortie thématique avec conférencier : musée, château, quartier parisien…

Chaque sortie se fait sur inscription (d'un mois sur l'autre) et est limitée à 25 places pour chacune des deux communes.
Organisation :
Mmes Michèle NAVARRO et Nadine LEDOGAR
Renseignements au 01.69.14.81.52 et inscriptions en mairie.
Inscription validée après remise du coupon et du chèque.

Agenda des sorties 2024

8 février 2024 : Château de Breteuil à Choisel (78), le château des contes

Une visite du château de Breteuil est une visite d'un château à l'architecture du du XVIIème siècle

Visiter le château c'est rencontrer une famille dont les ancêtres ont fait l’histoire de ce lieu depuis 4 siècles, mais aussi découvrir un superbe patrimoine fait de tableaux, de mobiliers, d’oeuvres d’art…

Le château est aussi célèbre pour ses scènes des contes de Perrault qui sont  racontés par des conteuses costumées.

Que de découvertes variées, dans un espace de 75 hectares pour profiter de la
promenade des arbres remarquables, du labyrinthe, du
colombier médiéval...


21 mars 2024: : Château de Chamerolles (Loiret), le château des parfums

Bâti à l’aube de la Renaissance sur la commune de Chilleurs-aux-Bois, ce domaine reste dans la famille de son bâtisseur pendant près de 235 ans.

Son architecture évolue au fil du temps avec les propriétaires successifs , le château sera agrandi et embelli.

Entouré par un parc, un plan d’eau et un jardin Renaissance, les extérieurs du château invitent le visiteur à une balade bucolique dans un cadre verdoyant. Découvrez vous aussi notre collection de 75 variétés de rosiers, nos jardins potagers et notre environnement propice à la promenade.

Créée en 1994, la « Cosmetic Valley » a été labellisée Pôle de Compétitivité en 2005.

Lors de la restauration du château par le Département du Loiret entre 1987 et 1992, il a été décidé d’y aménager un musée thématique relatant l’histoire de l’hygiène et des parfums à travers les siècles, de la Renaissance à nos jours. Cette Promenade des parfums, créée par Didier Moulin sur une idée originale de Frédérique Archambault, offre une vitrine historique et patrimoniale à la Cosmetic Valley. C’est l’un des rares sites en France dédié au monde de la parfumerie et de la cosmétique.










25 avril 2024 :  Château de Rosa Bonheur à Thomery (77)

Ancien domaine seigneurial du XVe siècle, situé dans le hameau de By-Thomery en Seine-et-Marne, le château a été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859, à la suite de la vente de son tableau.

Le Marché aux chevaux. Rosa Bonheur est alors la première femme à acheter, à son nom, un bien immobilier grâce au seul fruit de son travail. Aussitôt, l’artiste charge l’architecte Jules Saulnier de lui construire son atelier. Elle s’y installe un an après et y passera les quarante dernières années de sa vie. Après son décès, la propriété revient à sa « fille d’adoption » Anna Klumpke, artiste peintre, qui préservera le domaine avec une immense dévotion, ouvrant l’atelier de Rosa au public afin de faire vivre la mémoire de l’illustre peintre.

Choyé par les différentes générations de la famille Klumpke-Dejerine-Sorrel, l’atelier est successivement ouvert puis fermé au public avant d'être repris par Katherine Brault en septembre 2017.









16 mai 2024 : Château de Vincennes (94)

Riche et prestigieuse, l’histoire du château de Vincennes est intimement liée à celle du pouvoir royal français. Parcourez les huit siècles d’existence de l’un des plus grands châteaux forts de France !

Avec son donjon de 50 mètres, le château de Vincennes est l’une des plus hautes forteresses médiévales d’Europe. Il est aussi le plus vaste château royal français encore debout ! Après vous gentes dames et damoiseaux…

Symbole de l'Etat moderne, visitez le château de Vincennes aux portes de Paris. Il est aujourd’hui devenu un lieu de la mémoire nationale après la Seconde Guerre mondiale.






13 juin 2024 : Journée à Caen (Calvados)
Agenda des sorties 2023




19 octobre 2023 : Le Père-Lachaise, le cimetière le plus visité au monde !

Une promenade au Père-Lachaise, c’est un voyage que nous offre la multitude  des personnalités que l’on y rencontre : voyage à travers les âges, voyage dans les domaines les plus variés comme l’art, la littérature, les sciences… Ce sont des histoires sensibles, drôles aussi.

Mais il faudra plusieurs années pour que le cimetière créé en 1804 arrive à séduire la population afin qu’elle le choisisse comme dernière demeure. Son cadre bucolique, aux allées accidentées, couvert de beaux arbres sera finalement le lieu idéal pour les romantiques du XIXe siècle ! Et les célébrités vont aimer se retrouver en une si belle compagnie.

Une autre facette du Père-Lachaise, c’est son rôle mémoriel, unique et très émouvant, de grands événements de notre histoire commune : mouvements révolutionnaires, guerres, politique. Un véritable musée de sculpture à ciel ouvert.
Enfin, le cimetière abrite l’unique crématorium de Paris, le plus ancien de France, et le plus grandiose aussi.

Que de découvertes variées, dans un espace de 44 hectares, où la vie s’invite avec ses nombreux visiteurs, tout un monde de travail pour soigner le cimetière ; jardiniers, tailleurs de pierre, terrassiers… , les animaux sauvages qui se  montrent parfois. Une promenade fascinante !

Circuit pédestre d’environ 2 heures à marche modérée, ayez des chaussures confortables !






21 septembre 2023 : Journée dans l'Oise - Musée de la nacre et château de Montataire

A la fois musée industriel, musée d’art, de sciences et de techniques, rêvé par les industriels et des artistes locaux depuis 1904, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie a ouvert ses portes en mai 1999. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) nous  seront présentés par des guides démonstrateurs. Nous pourrons ensuite admirer, dans les salles d’exposition, de superbes pièces de collection tels qu’éventails, couverts, jumelles, objets de culte,
 
dominos.... Un diaporama complètera astucieusement cette visite insolite et exceptionnelle. Un passage par la boutique clôturera la matinée, dans la couleur et une diversité de produits qui devrait tenter bien des visiteurs !

Demeure du Baron de Condé jusqu’en 1886, souvent visité par Henri IV Roi de France et de Navarre, le château de Montataire nous accueillera pour un déjeuner dans la salle d’armes, à sa « Table du Chevalier » et, à travers une carte saisonnière, le Chef nous proposera une cuisine traditionnelle française.

Suivra une visite guidée par ses propriétaires, un père et sa fille , passionnés d’histoire et très attachés à cet authentique château du XIe siècle, emblématique de la région, qui allie le charme des vieilles pierres au confort d’aujourd’hui. Avec son toit d’ardoise, flanqué de ses tours rondes et de ses tourelles, ce château offre un cadre d’exception que ses propriétaires sont fiers de partager avec leurs visiteurs.







15 juin 2023 : Journée en Val de Cher "Entre Cher et tuffeau"

Notre journée débutera à 11h par une croisière sur le Cher, où nous nous laisserons porter au fil de l’eau. Seront évoqués la batellerie locale avec ses écluses et l’environnement naturel de la rivière. Puis nous franchirons les arches du majestueux château de Chenonceau.

Un déjeuner nous sera ensuite servi dans une ferme auberge située à Mareuil-sur-Cher où nous seront proposés des produits issus de l’exploitation.

L’après-midi sera consacré à la visite guidée des caves champignonnières installées dans une ancienne carrière de tuffeau. Nous découvrirons dans un souterrain à l’atmosphère étrange et colorée la culture des champignons de Paris, pleurotes, pieds bleus et shiitakés.

Nous poursuivrons par la visite guidée de la ville souterraine de Bourré. Au plus profond d’une galerie, nous vivrons la reconstitution jusqu’aux plus petits détails d’une ville avec ses rues, ses façades. Tailleurs de pierre et sculpteurs ont fait jaillir de la masse 1500 m2 de bas-reliefs. Bien que plongés dans une relative pénombre, nous devrions sortir totalement éblouis par ce site intemporel.

Nous terminerons cette journée par la visite des caves Monmousseau à Montrichard, où les galeries de tuffeau sont mises en lumière sur le thème des châteaux. Au fil des caves aux couleurs irisées, des milliers de bouteilles sont savamment entassées. La méthode traditionnelle de fabrication nous sera présentée... et la visite se clôturera par la dégustation d’un vin de fines bulles !






11 mai 2023 : Quartier des Halles & Montorgueil (Paris 1er)

Guidée par Soazig Le Guevel et Cécile Le Nezet, cette visite de quartier nous mènera de ce qui fut le « ventre de Paris » à la Canopée, en passant par l’église Saint-Eustache et son histoire.

Nous emprunterons un passage couvert, les petites rues piétonnes des Halles et de Montorgueil, pour rejoindre le cimetière des Innocents et la rue de la Ferronnerie, où fut assassiné Henri IV.

L’histoire du quartier est intimement liée à la création, au 12e siècle, d’un grand bazar en plein air où l’on vendait tous les produits de consommation nécessaires aux parisiens. Le transfert de cet immense complexe à Rungis en 1969 entraîna la réorganisation complète du quartier et de son architecture. Les pavillons Baltard, conçus au 19e siècle en fer et fonte, furent détruits, et un premier centre commercial souterrain, le Forum des Halles, ouvrit ses portes en septembre 1979.

D’importants travaux reprirent dès 2010 avec la création de la Canopée, la rénovation de l’église Saint-Eustache, l’aménagement de nouveaux jardins, l’agrandissement de l’espace piétonnier et la modernisation de la plus grande gare souterraine du monde (selon la RATP), pôle d’échange majeur entre métro et RER au cœur de la capitale.

Enfin, la Bourse de Commerce, ancienne halle au blé édifiée en 1760, abrite désormais une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault.


20 avril 2023 : Domaine royal de Marly

Comme les invités de Louis XIV, prononcez, vous aussi, cette petite phrase et découvrez « l’autre palais » de Louis XIV, lieu somptueux et intime où le roi venait se divertir avec quelques courtisans privilégiés.

Construit en 1679, le château de Marly est une résidence de plaisance où Louis XIV vient se retirer loin des   tumultes de la Cour versaillaise. Le palais, dont l’architecture éclatée ressemble à un décor de théâtre, et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, sont bientôt admirés de toute l’Europe.

Le musée du Domaine royal de Marly est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV. Il invite le public à découvrir la résidence intime de Louis XIV. Il immerge le visiteur dans l’atmosphère feutrée de cette demeure unique où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.

Le musée du Domaine royal de Marly dévoile l’histoire de ce château à l’architecture atypique, 12 pavillons encadrant un 13e… celui du roi bien sûr !






16 mars 2023 : Les Orchidées Vacherot et Lecoufle à Boissy-Saint Léger (94)

Savez-vous que les orchidées poussent sur des écorces de pin, qu’elles aiment la chaleur et la lumière de nos appartements, que la plupart des orchidées cultivées en Europe proviennent d’Amérique du Sud ou du Sud-Est asiatique, mais qu’il existe aussi plus de 80 espèces d’orchidées d’origine française ?

La visite dure environ 1 h 30. Elle commencera par une introduction sous forme d’une vidéo de 15 minutes présentant l’histoire de l’entreprise, la méthode de multiplication des orchidées et leur mode de culture. Sur la culture des orchidées à la maison, les spécialistes répondront à nos questions : comment les conserver ? Comment les faire refleurir ?

Puis viendra la visite guidée des serres de collection : en passant d’une serre à l’autre, nous voyagerons de la Cordillère des Andes à la forêt amazonienne, et, si c’est la saison, jusqu’aux contreforts du Népal.

Enfin promenade libre dans la serre exposition-vente, au terme de laquelle une boisson chaude ou rafraîchissante, selon la saison, nous sera offerte gracieusement…





16 février 2023 : L'Hôtel de Ville de Paris.

Il abrite les institutions municipales de Paris depuis 1357, année de son acquisition par Etienne Marcel, Prévôt des marchands (rôle équivalent à celui de Maire de la ville dans l’ancien régime.) Depuis 1834, il accueille le conseil municipal de Paris.

Siège de grands événements politiques et sociaux au cours des siècles passés, le bâtiment a connu plusieurs transformations et a été mis en valeur grâce aux travaux engagés par le baron Haussmann. Il fut incendié lors de la Commune de Paris en 1871, puis reconstruit en style néo-Renaissance selon des plans largement inspirés de ceux du bâtiment disparu.
Ses galeries et salles recèlent de nombreuses œuvres d’art, dont des fresques sur les voussures de la Salle des Fêtes représentant seize provinces de France, œuvres de quatre grands peintres du XIXe siècle.

Toutes les personnalités du monde des arts, de l’économie et de la politique y ont été reçues au cours des derniers siècles... alors pourquoi pas nous ?
C’est à une visite très exceptionnelle que nous vous convions, sous les ors et la magnificence d’un édifice qui a su conserver son élégance du passé, tout en s’adaptant aux particularités architecturales des XX et XXIe siècles.

Agenda des sorties 2022




8 décembre 2022 : Visite d'une brasserie de bière artisanale et de la Maison de la prasline Mazet (avec dégustation) à Montargis (Loiret).

Montargis étape gourmande : nous visiterons la brasserie de bière artisanale « Belle de Loing ». Nous découvrirons les secrets de fabrication, sentirons les différents parfums (malt, houblon, orge ...) et il ne nous restera plus qu’à déguster.

La Maison Mazet est installée à Montargis depuis le début du XXème siècle. Une bâtisse qui vaut le détour à l’extérieur comme à l’intérieur. Sous une jolie coupole nous découvrirons l’histoire de la célèbre Prasline, ce bonbon réputé le plus ancien de France. Nous profiterons d’une dégustation de confiseries et de praslines sans oublier le dessert
 
signature « le succès praliné » accompagné d’une boisson chaude.

Pour finir nous visiterons la boutique éphémère de Noël d’artisans et de producteurs locaux à l’Office de Tourisme.






17 novembre 2022 : Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de la chevalerie

Le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers.

Le musée a été créé à l’initiative du Général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, et financé grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires, dont le succès fut particulièrement vif aux États-Unis. Il a été inauguré en 1925. Au noyau initial des collections, composé du fonds de la Grande
 
Chancellerie, de dépôts des musées nationaux, se sont ajoutés, au fil du temps, de nombreux dons de
 
collectionneurs [coll. Maurice Bucquet (1860-1921), coll. La Tour d'Auvergne Lauragais, coll. Pierredon], mais
 
également des dons effectués par des États étrangers afin de compléter les collections existantes [Fédération de Russie, Pologne...], enfin d'achats prestigieux et dations [écrin des décorations de Cambacérès en 1982, collier de l'ordre royal des Deux-Siciles d'Achille Murat en 20021]. À noter depuis 2008, le dépôt par Antonio Benedetto
 
Spada de sa collection au Musée : cette collection est sans doute la plus importante en main privée.

Notre visite guidée sera l’occasion d’un voyage insolite à travers les époques et les cultures grâce à 5.000 objets d’art et décorations provenant du monde entier.






17 octobre 2022 : Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir) - Musée de la Guerre de 1870

La guerre franco-allemande de 1870 est à l’origine de bien des drames historiques ayant marqué la fin du XIXe siècle et la première partie du XXe : la défaite de Sedan, le siège de Paris puis la  victoire des prussiens, la proclamation de l’Empire allemand lors du traité de Versailles de janvier  1871 et l’annexion de l’Alsace-Moselle, la Commune de Paris... autant de faits annonciateurs de tensions et conflits ultérieurs…

Après une conférence de présentation s’appuyant sur des cartes interactives afin que nous comprenions les raisons du déclenchement de ce conflit, son déroulement et ses conséquences sur l’histoire de l’Europe, la visite guidée du plus grand mémorial sur notre territoire sera une étape confirmant les raisons de cette guerre.
La visite du champ de bataille « in situ », puis en réalité virtuelle, suivie d’une visite en autonomie du musée nous éclaireront sur les conditions inhumaines d’une guerre aux armes encore très rudimentaires comparées à celles des conflits actuels, dont le célèbre fusil français Chassepot, modèle 1866…

Une occasion unique de feuilleter quelques pages importantes de notre histoire et de mieux comprendre l’état d’esprit de nos aïeux. Beaucoup ont conservé toute leur vie la peur « des casques à pointe » (dont l’usage perdurera jusqu’en 1915), surnom de ces cavaliers ou fantassins uhlans prussiens incorporés dans l’armée allemande, terribles guerriers du premier conflit mondial ...





15 septembre 2022 : Beauvais - Journée dans l'Oise

Chef-lieu de l’Oise, à 80 km au nord de Paris, Beauvais est une ville d’art et d’histoire. Joyau ultime de l’art gothique des XIIIe et XVIe siècles, incroyable défi des bâtisseurs, au centre du quartier épiscopal, sa cathédrale St Pierre possède le chœur gothique le plus haut du monde. On nous présentera son horloge astronomique, ensemble exceptionnel de plus de 150 ans composé de 90 000 pièces synchronisées dont de magnifiques automates. Visite à pied du quartier canonial.

Après le déjeuner dans un restaurant situé près de la cathédrale, nous visiterons en alternance la maladrerie Saint-Lazare, un des plus remarquables exemples de l’architecture hospitalière du Moyen-Age. Sa grange est saisissante par ses dimensions (740 m²) et sa magnifique charpente de chêne du XIIIe. Le jardin d’inspiration médiévale à l’intérieur du mur d’enceinte vous charmera.

Enfin la Briqueterie Dewulf nous accueillera : depuis plus de trois siècles, dans le respect de ses traditions, ce site industriel a su diversifier ses produits et adapter ses protocoles de fabrication : présentation des techniques de production, maîtrise et circulation du feu, cuisson des briques (découverte menée par un spécialiste du Groupe de Recherches et d’Etudes des Céramiques du  Beauvaisis).





16 juin 2022 : Le Bec & le Champ de Bataille - Journée dans l'Eure

Fondée il y a plus de 1.000 ans, l’Abbaye du Bec-Hellouin est étroitement liée à la Cathédrale de Canterbury. Ayant connu diverses fortunes tout au long de son histoire, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale, elle a retrouvé vie grâce aux moines bénédictins. Lors de cette visite guidée « à l’heure médiévale », on se laissera charmer par cette
 
majestueuse abbaye qui s’étend au fond de la paisible vallée du Bec. Nous découvrirons le cloître, l’église, le parc, sans oublier l’artisanat d’art des moines, de retour dans l’abbaye depuis 1948. Puis nous traverserons le village qui a conservé son authenticité et est classé parmi les plus beaux villages de France.

Après un déjeuner dans une auberge locale, le château du Champ de Bataille, édifié au XVIIe siècle, nous accueillera dans la magnificence de ses appartements, entièrement meublés par son propriétaire, le célèbre décorateur Jacques Garcia. Les collections renferment nombre de meubles et objets de provenance royale, ce qui est rare !

Les serres et les extraordinaires jardins thématiques nous seront ouverts, dont le jardin Moghol, fidèle reflet de l’Inde traditionnelle. Assurément l’un des plus beaux châteaux privés de France, qu’il faut avoir visité absolument …

19 mai 2022 : Moret sur Loing - Visite historique et musée du sucre d'orge

Moret sur Loing, cité médiévale du XIIe siècle, conserve intramuros les traces de son passé glorieux : donjon, remparts et porte fortifiées. De nombreux sites, encore intacts aujourd’hui, témoignent de cette richesse historique.
 
Moret est aussi une ville baignée par les eaux du Loing, propice à l’inspiration des peintres comme Alfred Sisley, et aux balades bucoliques.
 
Notre visite guidée nous permettra de découvrir ce patrimoine, en déambulant le long des ruelles de la cité médiévale et de nous familiariser avec la grande histoire celle de la France et celle de Moret sur Loing.
 
Nous visiterons également le musée du sucre d’orge. Créé en 1638 par des sœurs bénédictines, sous Louis XIII, le sucre d’orge est toujours le même et la recette est encore secrète.

21 avril 2022 : La coulée verte René Dumont - Paris XIIe

Créée en 1988 sur les vestiges de l’ancienne ligne de chemin de fer desservant l’Est parisien, cette promenade plantée de 4,5 km entièrement piétonnisée est un enchantement de verdure, riche en tilleuls, noisetiers, plantes grimpantes, rosiers et fleurs de toute sorte.
C’est un corridor biologique qui évolue dans une diversité remarquable de parcs et de jardins, avec d’exceptionnels points de vue sur les quartiers récents et traditionnels du XIIe arrondissement.
Ce réseau de déplacement doux parsemé de bancs publics débute sur le Viaduc des Arts. Sa première partie, celle que nous emprunterons, surplombe l’avenue Daumesnil pour déboucher sur le jardin de Reuilly. Il se poursuit en alternant passerelles, tunnels et tranchées, à travers de multiples espaces verts et fleuris et mène à la Porte Dorée et au bois de Vincennes …


17 mars 2022 : La Grande Galerie de l’Evolution - Muséum d’Histoire Naturelle à Paris Ve
 
6 000 m² d’exposition, plus de 7 000 espèces marines et terrestres présentées sur 3 niveaux organisés en espaces communs et particuliers. Du rhinocéros royal à l’éléphant d’Asie, en passant par le seul exemplaire au monde de calamar géant, c’est une collection d’animaux naturalisés unique au monde ! Espèces menacées et espèces disparues y sont également présentées.
Les milieux marins, les forêts tropicales d’Amérique et surtout la savane africaine représentée par la longue caravane d’animaux remarquables qui occupe la nef centrale seront autant de sujets d’émerveillement pour appréhender l’évolution de la vie au fil des millénaires et comprendre les modifications de l’environnement de l’Homme au travers des âges…

17 février 2022 : Visite de l'Atelier-Musée de l'Imprimerie à Malesherbes (Loiret)

Ce musée de 5000 m² est le plus grand espace consacré à l'imprimerie en Europe, de Gutenberg aux technologies modernes d'impression.
Nous pourrons y découvrir l'origine des six siècles d'évolution technique de l'imprimerie, la fabrication du papier et des encres, ainsi que toutes les formes d'impression qui ont fleuri depuis le XVe siècle.
Notre guide nous présentera une formidable collection de 150 machines, des plus petites jusqu'aux "monstres" utilisés pour l'édition de la presse quotidienne. Toutes les étapes de la fabrication vous seront présentées, de celle des caractères en plomb jusqu'à l'utilisation des machines offset contemporaines.
 
CONTACTEZ VOTRE MAIRIE
SUR PLACE
PAR TELEPHONE/EMAIL
Mairie de Leudeville
10 grande rue
91630 Leudeville

Lundi : 8h15 à 12h
Mardi - jeudi - vendredi
8h15 à 12h - 13h30 à 17h15
Mercredi - samedi
8h30 à 12h
Tel : 01.69.14.81.52
Fax : 01.64.56.00.78

Réalisation site web par Mairie de Leudeville
Retourner au contenu