Sorties culturelles
Vie associative

SORTIES CULTURELLES
Chaque 3ème jeudi du mois, les mairies de Leudeville et de Saint-Vrain s'associent pour vous proposer une sortie thématique avec conférencier : musée, château, quartier parisien…
Chaque sortie se fait sur inscription (d'un mois sur l'autre) et est limitée à 25 places pour chacune des deux communes.
Organisation :
Mmes Michèle NAVARRO et Nadine LEDOGAR
Renseignements et inscriptions auprès de la mairie au 01.69.14.81.52.
Inscription validée après remise du coupon et du chèque.
Agenda des sorties 2025


22 mai 2025 : Château-Landon, cité médiévale labellisée « village de caractère »
Doté d’un riche patrimoine historique et naturel, le village était un site stratégique dès l’Antiquité. La ville a gagné en importance au Moyen-Âge en devenant capitale du comté du Gâtinais, grâce à sa proximité avec les foires de Champagne à Provins.
Fondée par Saint-Séverin, médecin de Clovis, l’abbaye éponyme compte dans son riche patrimoine religieux. Au XIIe siècle, le roi Louis VII y avait sa demeure et y fit frapper monnaie vers 1140.
La ville possède plusieurs monuments chargés d’histoire, dont la tour Madeleine inscrite aux Monuments Historiques, ainsi qu’un patrimoine fluvial plaisancier et commercial. Ses jardins, en fond de vallée, ses 17 lavoirs et ses nombreux moulins témoignent de l’activité des tanneurs, meuniers et tisserands d’autrefois.
Très résistante à l’eau, la pierre calcaire de Château-Landon, formée il y a environ 35 millions d’années, a été utilisée pour la construction de monuments parisiens emblématiques (Panthéon, Arc de Triomphe, basilique du Sacré Cœur) ainsi que des ouvrages plus modestes comme des églises, canaux et ponts, sur tout le territoire.
Commentée par un guide local confirmé, cette visite d’environ 2 heures nous conduira dans des rues, ruelles et édifices qui sont des richesses protégées du Gâtinais.


10 avril 2025 : Musée Lambinet : Musée d'art et d'histoire de la ville de Versailles
Installé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe qui appartint jadis à la famille Lambinet, ce charmant musée présente des collections liées à l'histoire de Versailles et à l'art français des XVIIIe et XIXe siècles.
On pourra y admirer des peintures, sculptures, meubles d’époque, objets d’art et souvenirs historiques témoignant de la vie versaillaise avant et après la Révolution française.
L’édifice, lui-même, est un bel exemple d’architecture bourgeoise du siècle des Lumières, avec ses intérieurs élégants et son joli jardin à la française. Les pièces ont été aménagées pour reconstituer l’atmosphère d’une demeure aristocratique de l’époque, ce qui permet d’être immergé dans l’art de vivre versaillais.
Ce musée offre une expérience plus intime et complémentaire à celle du grand château Royal, qui permet de découvrir une autre facette de l’histoire locale de la commune de Versailles, si différente, par son passé, des autres communes de France.
Notre visite sera guidée et commentée par un guide-conférencier attaché au musée.


20 mars 2025 : La Basilique Cathédrale de Saint-Denis (93)
En 250, une chapelle de style roman fut édifiée sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain pour y déposer les reliques de Saint-Denis, évêque missionnaire récemment mis à mort par décapitation sur le tertre de Montmartre, ainsi que ses compagnons Rustique et Éleuthère.
C’est au VIIe siècle que le moine Suger, abbé de Saint-Denis, personnage politique influent et conseiller des rois Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune de 1135 à 1144, fit procéder à la reconstruction de l’abbatiale carolingienne selon des techniques nouvelles qui participèrent à l’avènement de l’art gothique. L’abbaye en devint une œuvre majeure, de conception plus aérée, plus aérienne où l’Église inaugura le principe d’une place centrale laissée à la lumière, symbole divin dans l’architecture religieuse.
Cette abbaye royale prospère et puissante accueillit, dès la mort du roi Dagobert en 639, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 hauts serviteurs de la monarchie. Elle est à ce titre - avec la cathédrale de Reims - un monument majeur qui aura marqué le parcours de nombreux acteurs essentiels de notre passé que ne manqueront pas d’évoquer Soazig et Valéria, nos guides pour cet après-midi d’exception consacré à l’histoire de France.
Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein le plus important ensemble de sculptures funéraires allant du XIIe au XVIe siècle, ce qui en fait une collection unique en Europe.
Cet ensemble architectural est le résultat de plusieurs siècles de travaux, dont au XIXe une restauration d’importance menée par Viollet-Le-Duc après les dégradations occasionnées par la Révolution.
Ce n’est qu’en 1966 que la basilique sera élevée au rang de cathédrale.


13 février 2025 : La Cité maraîchère de Romainville
La Cité maraîchère de Romainville est un équipement municipal d’agriculture urbaine et d’alimentation durable et solidaire. Venez en découvrir les coulisses.
La Cité Maraîchère constitue une ferme verticale urbaine. Ses objectifs : développer une offre d’éducation environnementale et à l’alimentation durable, et favoriser l’accès à des produits frais, sains et de saison, à toutes et tous. Conçue par le cabinet d’architectes Ilimelgo à l’initiative de la municipalité de Romainville et livrée en février 2021, elle doit répondre au défi des transitions écologique, économique et sociale de nos territoires.
Une production maraîchère
Différentes espèces de fruits, légumes et plantes aromatiques sont produites, selon les saisons. Quelques produits à forte valeur ajoutée, comme les pleurotes, les fleurs comestibles ou les micro-pousses, sont également cultivés. La Cité Maraîchère constitue avant tout un laboratoire d’agriculture urbaine encourageant la consommation de produits issus des zones rurales avoisinantes et vendus par le biais des marchés, d’associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et épiceries.
Un lieu de sensibilisation, de pédagogie et de formation
La Cité Maraîchère accueille et propose de nombreuses activités de sensibilisation et de pédagogie à destination de tous les publics sur les thèmes de la nature en ville, de l’éco-citoyenneté et de l’alimentation durable. Tout au long de l’année, des événements pédagogiques, culturels, culinaires ou scientifiques sont organisés, en lien avec les services de la Ville et les acteurs engagés du territoire.
Cheffes : Un lieu convivial au service du bien manger
Au rez-de-chaussée de la Cité Maraîchère, le café-cantine des Cheffes propose une offre complémentaire et diversifiée de produits bio, locaux, et de saison. Ce lieu convivial et ouvert participe au développement et renforcement du lien social et à la vie du quartier tout autant qu’au rayonnement.
16 janvier 2025 : Visite du Nouveau Tribunal de Paris
Installé auparavant sur l’île de la Cité, ce
vaisseau amiral de la Justice est le siège du tribunal judiciaire de Paris
depuis 2018. Il résulte de la fusion du tribunal de grande instance (TGI) et du
tribunal d’instance de Paris, créé en 2018 par la fusion des 20 tribunaux
d’instance d’arrondissements. Il intègre le tribunal de police de Paris, et le
déménagement a été l’occasion de mettre en place une nouvelle organisation en
pôles spécialisés (urgences civiles et pénales, pôle économique et commercial,
pôle social).
Le TJP est la juridiction ayant le plus grand
nombre d’affaires traitées de France.
Conçu par l’architecte Renzo Piano, le
bâtiment de 38 étages comporte 120 000 m² de surface nette dont 20 000 m²
d'espaces publics, notamment les 90 salles d'audiences (dont deux réservées
pour les procès hors-norme), 30 000 m² d'espaces tertiaires (bureaux et autres)
et 3 000 m² d'espaces sécurisés.
Sous l‘égide de l’Office de tourisme de
Seine-Saint-Denis, une visite guidée et commentée conduira dès 14h30 le groupe
de Leudeville dans les différents espaces du bâtiment pendant 1h30, tandis que
le groupe de Saint-Vrain aura accès aux salles d’audiences afin d’y découvrir «
in situ » le déroulement des procès et le fonctionnement de la Justice. Puis, à
16h10 ce sera au tour du groupe de Saint-Vrain de procéder à la visite, tandis
que celui de Leudeville pourra entrer dans les salles d’audiences.
