Sécurité
Environnement Cadre de vie
SECURITE
La municipalité applique le dispositif « voisins vigilants » depuis 2015. La convention définis la commune en 7 secteurs représentés chacun par 2 référents qui se sont portés volontaires pour servir d’interlocuteurs entre le village et la gendarmerie de Marolles.
La « convention de participation citoyenne de Leudeville » a été signée le 3 juillet 2015 par le Maire, en présence de Chantal Castelnot, sous-préfète de l’arrondissement de Palaiseau et de Dorothée Cloître, Chef d’escadron et Commandant de compagnie de Palaiseau.
GENDARMERIE
La gendarmerie de l’Essonne met en place de nombreux services pour vous aider, vous rassurer et intervenir au mieux.
Proche de vous
Gendarmerie de Marolles en Hurepoix,
Rue des Alouettes
Tél : 01.64.56.18.03
Les sites d'informations :
Plateforme Arrêtons les violences disponible 24h/24 et 7j. /7 (mise en relation avec des policiers).
Le 114 est le service public gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h/24, 7j/7.
Vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence ? Contactez immédiatement URGENCE 114. Le 114 gérera votre alerte en lien direct avec le service d’urgence le plus proche.
Le 114 est le numéro d’urgence unique, national et gratuit, accessible en visio, tchat, images et SMS. Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.
télécharger l’application Urgence 114 sur votre smartphone ou vous rendre sur le site :
https://www.info.urgence114.fr/ pour plus d’informations. N’hésitez pas à pré-remplir dès
maintenant votre profil, pour faciliter le travail des agents du 114 et des secours en cas d’urgence.
Léa Solidarité Femmes aide les femmes victimes de toutes formes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Contact 7 j. / 7 de 9h à 22h au 06.50.17.91.79
ATTENTION
Démarcharges frauduleux tels que :
- Désinfecter votre maison ou appartement
- Changer de distributeur d'électricité, de gaz ou de téléphone, etc...
LA MAIRIE NE DONNE AUCUNE AUTORISATION POUR TOUT DEMARCHAGE A DOMICILE.
ATTENTION !
Ne vous laissez pas abuser par ce type de publicités frauduleuses.
Ces prospectus déposés dans votre boîte aux lettres n’émanent pas de la Mairie.
G S Q Groupe de Sécurité du Quotidien « Cœur d’Essonne »
La Gendarmerie a récemment créé le Groupe de Sécurité du Quotidien « Cœur D’Essonne » afin de rétablir un lien de proximité entre les citoyens, les commerces, les entreprises et les forces de l’ordre.
Son action est menée par des militaires des brigades d’Egly, Breuillet, Marolles-en-Hurepoix, la communauté de Brigades de Bondoufle et s’étend sur 18 communes qui constituent leurs circonscriptions respectives.
Elle les conduira notamment à assurer une présence régulière sur le territoire et à dispenser divers conseils en matière de sécurité. Le GSQ assurera une permanence en mairie afin de répondre à toutes vos interrrogations à ce sujet le 1er mardi de chaque mois.
En raison de la situation sanitaire en France concernant le Covid-19, les permanences sont suspendues.
Nos amis les BÊTES
Tout propriétaire de chiens dits dangereux (de 1ère et 2ème catégories) doit posséder un permis de détention délivré par le Maire. Ces chiens doivent OBLIGATOIREMENT être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur les voies et dans les lieux publics.
Face à la recrudescence d’actes de délinquance notamment dans les plus petites communes (cambriolages de résidences principales ou secondaires, vols de véhicules …) la CCVE a réalisé l’installation de la vidéo-protection au niveau des entrées de ville sur son territoire.
Après recensement des accès routiers de l’ensemble des communes de la CCVE, le projet a été élaboré en concertation avec les différentes brigades de gendarmerie de l’Essonne et le référent sûreté du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne, afin de créer un maillage complet du territoire.
La CCVE a pris en charge techniquement et financièrement l’installation des caméras de vidéo-protection d’entrées de ville.
Elle a investi au total 970 244 € TTC pour la mise en place de ce dispositif.
Sur Leudeville nous avons 6 caméras positionnées sur nos différentes entrées du village : Croix Boissée, Route d’Evry, Route de Saint-Vrain, Route de Bressonvilliers, Chemin le long de l’EHPAD et Carrefour Noblet. Ces installations possèdent une caméra fixe qui photographie les plaques minéralogiques et une caméra rotative qui prend l’ensemble du carrefour en masquant les parties privatives. Grâce à ce dispositif, les forces de l’ordre auront la possibilité d’identifier les véhicules circulant sur les axes routiers de ce secteur.
La vidéo-protection permet également de lutter contre les dépôts sauvages de déchets, que nous devons régulièrement évacuer vers les déchetteries, ce qui représente un coût non négligeable pour la commune. Ainsi les contrevenants seront désormais démasqués et sanctionnés. Le système est opérationnel depuis le 17 octobre 2016.
Les images sont enregistrées et conservées pendant 15 jours. Ce dispositif de vidéo-protection est très encadré par le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture.
Seul le domaine public est filmé.
Les enregistrements peuvent être visionnés seulement par le Maire de la commune et 3 élus désignés, ainsi que par les forces de l’ordre (gendarmerie, police).