C.C.A.S.
Action sociale
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)
Le CCAS fait avec vous le bilan de votre situation et vous propose si possible une aide immédiate adaptée ou vous oriente vers l’organisme le plus compétent pour vous accompagner dans un souci d’efficacité et de confidentialité absolue.
- Il vous renseigne sur les diverses aides sociales dont vous pourriez bénéficier en liaison avec l’assistante sociale.
- Il vous aide à remplir ou à compléter vos dossiers et suit avec vous leur avancée.
- Il vous guide dans vos démarches administratives.
Vous pouvez contacter la Mairie pour un rendez-vous au 01.69.14.81.52. ou par mail mairie@leudeville.fr
LES AIDES
Vous êtes en difficulté budgétaire et / ou vous souhaitez vous faire aider pour le suivi de votre budget ?
L’Union départementale des associations familiales propose un service pour informer, prévenir et accompagner les personnes en difficulté budgétaire : le PCB - Point Conseil Budget Essonne.
Le PCB s’adresse à tout public et en particulier :
- aux jeunes qui démarrent leur premier emploi ou s’installent dans leur premier logement,
- aux salariés qui se sont laissés dépasser par le système des cartes de crédit ou victimes d’un accident de la vie (divorce, maladie, décès),
- aux personnes rencontrant des difficultés financières,
- à ceux qui ont du mal à anticiper le passage à la retraite (un virage financièrement difficile pour beaucoup),
- aux familles qui ont un projet de vie coûteux qui nécessite de savoir maîtriser son budget,
- aux personnes qui ont une méconnaissance de leurs droits.
Contact par téléphone : 01.60.91.30.54 ou par mail : pcb1@udaf91.fr
Un professionnel vous accueillera sur rendez-vous dans les locaux à Evry ou lors d’une permanence au plus proche de votre domicile. Suivi individualisé, gratuit et confidentiel assuré.
Une permanence est assurée un lundi par mois de 9h à 12h à la maison France services de Ballancourt-sur-Essonne.
Voir les flyers : Udaf Essonne et Point Conseil Budget
Aides financières pour la rénovation énergétique des logements
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
- L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
- Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
- Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
- La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
- La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
- L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
- Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Ouverture de la 1ère Maison Solidarité Femmes en Essonne
L’association Léa Solidarité Femmes a été créée en 2009, et est affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes 3919.
Elle est spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes et enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Elle intervient sur l’ensemble du département de l’Essonne, en collaboration avec trois autres associations affiliées au même réseau :
- Parole de Femmes-Le Relais
- Femmes Solidarité 91
- Oppelia-Les Buissonnets
La Maison Solidarité Femmes 91 est la première structure en France du réseau national Solidarité Femmes. C’est un réseau de professionnels.les experts.es dans la protection des femmes et de leurs enfants victimes de violences conjugales.
Cindy Bruna, ambassadrice de la FNSF est marraine de la Maison Solidarité Femmes 91.
Découvrez la Maison en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=0pJ_XqhcCfU
Les contacter au 01.69.45.90.95
Ligne d’écoute pour les victimes : 06.50.179.179 - 7j/7 de 9h à 22h
AUTISME Info : 0 800 71 40 00
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mardi créneau supplémentaire de 18h à 20h - autismeinfoservice.fr
Maison des solidarités (MDS)
Mise en relation avec une assistante sociale.
18 avenue Buisson Houdart - MENNECY / 01.69.90.64.80
Permanences : les lundi et jeudi
Les Restos du Cœur
Les Restos du Cœur de Marolles en Hurepoix accueillent les bénéficiaires de la commune de Leudeville. Les inscriptions se déroulent mi-novembre pour une distribution qui débute fin novembre. La directrice est seule habilitée à accepter ou refuser une demande.
Avenue Lieutenant Agoutin Algéco n°1 - Marolles en Hurepoix.
Dans ce cadre et constamment soucieuse d’apporter un maximum d’aide à ses administrés, la commune a adhéré au CLIC.
Maison de Service Au Public (MSAP)
Portée par la Communauté de Communes du Val d’Essonne, la Maison France Services a pour mission de vous accueillir, de vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches.
Ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Diverses permanences gratuites vous sont proposées, uniquement sur rendez-vous.
Parvis des Communautés - Ballancourt sur Essonne
Contact : 01.64.93.21.20 / msap@ccvalessonne.com
- Juridique
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : service juridique généraliste d’information sur les droits en tout domaine
Permanences : 4ème mardi, 2ème mercredi et 1er vendredi du mois de 9h00 à 12h00.
AGE 91 : service juridique à destination des personnes âgées et de leurs familles. Rendez-vous sur demande.
Barreau de l’Essonne : consultation d’orientation destinée à renseigner sur un droit et la marche à suivre pour en assurer la sauvegarde
Permanences : le 3ème mercredi matin du mois.
Permanences : le 3ème mercredi matin du mois.
Conciliateur de justice : peut intervenir pour les problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), différends entre propriétaires et locataires, différends de travail, litiges consommation, impayés, malfaçons travaux. Par contre, il ne peut pas s’occuper des problèmes d’Etat civil, des droits de la famille ou des conflits avec l’administration.
- Mobilité et Transports
Essonne Mobilités : solutions de transport et conseil en mobilité des personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle
Permanences : le 4ème mercredi du mois.- Social et Santé
Centre Départemental de Prévention et de Santé : consultationinfirmière de prévention gratuite et confidentielle
Permanences : le 3ème jeudi matin du mois.
CPAM : gestion des dossiers complexes de soins médicaux
Permanences : Chaque vendredi matin.
CRAMIF : gestion des dossiers d’accidents du travail, invalidité, maladie - 01.78.65.31.37
Permanences : mardi après-midi et jeudi matin.CAF : accompagnement global d’un public ciblé, fragilisé par des évènements particuliers - 01.60.91.34.61
Permanences : mardi et vendredi après-midi.
CAF : Technicien expert de la CAF pour des dossiers complexes.
Permanences : les 2ème et 4ème lundi matin du mois
Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) : point conseil budget pour information, prévention et accompagnement budgétaire.
Permanences : le 1er lundi du mois de 9h00 à 12h00.Ecrivain public : rédaction de courriers et de documents divers
Permanences : les 1er et 3ème mardi du mois.ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP
AAH (Allocation Adulte Handicapé)
- Avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales)
- Avoir un taux d’incapacité au minimum de 80% (ou de 50 à 79% et connaître des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail)
- Résider en France
- Conditions de ressources : vos ressources ajoutées à celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un plafond (revenus nets y compris les revenus des capitaux et des valeurs mobilières imposables)
Demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
93 rue Henri Rochefort - Evry / Tél : 01.69.91.78.42
Permanences juridiques
L'AGE 91 met en place des permanences juridiques à l'attention des adultes en situation de handicap.
Toutes les informations nécessaires dans la brochure disponible ICI.
Service d'aide à la personne
Depuis le 1er juillet, la CCVE (Communauté de Communes du Val d’Essonne) a pris la compétence « Aide à la personne » dans le cadre de la loi Notre. Ainsi les 21 communes membres, dont Leudeville, sont couvertes par trois associations d’aide au maintien à domicile qui seront subventionnées par la CCVE.
L’ASAMPA (Association de Soins Aide Ménagères aux Personnes Agées) - 29 rue Edouard Branly, 91220 Brétigny sur Orge
Tél : 01.60.84.83.70 / asampa.bretigny@wanadoo.fr
L’ASAD (Association Santé à Domicile) - Parc de la Julienne, 24 rue des Champs Bât E, 91830 Le Coudray Montceau
Tél : 01.60.89.32.86 / contact@asad91.fr
L’ASAMDTA (Association de Soins, d’Aide Ménagères à Domicile et Transport Accompagné) - Mairie de Cerny, 8 rue Degommier, 91590 Cerny
Tél : 01.64.57.77.61 / asam.cerny@wanadoo.fr
Tél : 01.64.57.77.61 / asam.cerny@wanadoo.fr
Ce transfert de compétence permet aux séniors et / ou aux personnes porteuses d’un handicap de s’adresser indifféremment à l’une de ces trois entités et par la même de pouvoir bénéficier d’une prise en charge supérieure des coûts. Il va de soi que les Leudevillois peuvent en toute liberté contacter une autre association de leur choix.
Autres organismes d'aide à la personne
Soins à domicile du Val d'Orge - 4 Avenue du Général de Gaulle - Arpajon
Tél : 01.64.90.65.11 / asdvo@wanadoo.fr
Tout à dom services - 2 Bis Rue de Flandre - Brétigny sur Orge
Tél : 01.60.85.88.94 / o.rc.loisel@toutadomservices.fr
INFORMATIONS A DESTINATION DES AIDANTS
Le Département de l'Essonne a mis en place un numéro unique et gratuit à destination des aidants : 0 805 38 14 14
Ce numéro, porté par l’association Espace Singulier, vous permet de disposer d’une oreille attentive 7 j. / 7, de 8h à 22h.
Au bout du fil, soutien psychologique et mise en relation avec des professionnels et partenaires spécialisés, qui sauront répondre à vos demandes et vous aider à trouver des solutions au quotidien.
Ils sont également joignable par mail : aidantsessonne@espacesingulier.org
Les avantages pour vous :
- un seul numéro à composer,
- un service disponible 7j/7, de 8h à 22h,
- une mise en relation directe avec le bon interlocuteur,
- une information fiable, précise et personnalisée.
LOGEMENT
Demande de logement social
Le dépôt d'une demande de logement social est possible pour tous ceux qui remplissent les conditions énoncées ci-dessous :
- Avoir plus de 18 ans,
- Avoir une pièce d'identité française ou un titre de séjour en cours de validité,
- Ne pas dépasser un certain plafond de ressources selon la composition de votre foyer familial.
- Pour les demandeurs de France ou de l'Union européenne, il faut fournir le scan ou une photographie d'une pièce d'identité pour enregistrer la demande de logement social.
- Pour les demandeurs hors zone Union européenne, il faut fournir un scan ou une photographie : du titre de séjour, ou d'un récépissé de la demande de renouvellement de mon titre de séjour, ou un récépissé au titre de l'asile d'une durée de 3 mois renouvelable.
Faites votre demande en ligne sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr et pensez à renouveler votre demande chaque année.
Allocation Personnalisée au Logement (APL)
Demande auprès de la CAF aux conditions suivantes :
- Etre locataire, colocataire ou sous locataire (déclaré au propriétaire) de votre résidence principale
- Le logement doit être conventionné (meublé ou non).
- Aucune condition d’âge minimum
- Attribution sous conditions de ressources
Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)
La SNL apporte des solutions de logement temporaire à des personnes à faibles ressources, en recherche de logement durable.
24 rue de l’Alun, Marolles en Hurepoix / 01.69.58.77.58