La CCVE
Vie Municipale
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL D'ESSONNE (CCVE)
La Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE), créée en décembre 2002, compte aujourd’hui environ 60 000 habitants répartis sur 21 communes appartenant aux cantons de Mennecy, Étampes, Brétigny-sur-Orge, Corbeil-Essonnes et Ris-Orangis. Les communes de la CCVE se sont regroupées autour d’un mode de vie commun et un lien géographique formé par le Val d’Essonne.
L’objectif est de mettre en commun leurs moyens, leurs atouts et de les optimiser afin d’améliorer le service rendu aux habitants, avec pour orientation fondamentale d’assurer un développement cohérent du territoire tout en préservant un bon équilibre entre les espaces naturels et ceux qui sont urbanisés.
La Communauté de Communes du Val d’Essonne poursuit un double objectif : préserver la richesse de son territoire tout en proposant des services mieux adaptés et moins coûteux à ses habitants. La Communauté de Communes du Val d’Essonne intervient dans de nombreux domaines qui touchent notre vie quotidienne : collecte des ordures ménagères, transports sur des lignes régulières et scolaires, équipements sportifs communautaires, développement économique, insertion professionnelle, etc.
Au-delà de ses atouts, de sa qualité de vie et de ses espaces environnants, le territoire du Val d’Essonne représente un potentiel que nous devons valoriser au rythme des compétences qui sont transférées progressivement à notre Communauté de Communes.
Contacts
Parvis des Communautés - BP 29
91610 Ballancourt-sur-Essonne
01.64.93.21.20
Horaires d'ouvertures
Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Baulne, Cerny, Champcueil, Chevannes, D’Huison-Longueville, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Guigneville-sur-Essonne, Itteville, La Ferté-Alais, Leudeville, Mennecy, Nainville-les-Roches, Ormoy, Orveau, Saint-Vrain, Vayres-sur-Essonne, Vert-le-Grand, Vert-le-Petit.
Situé sur la commune de Mennecy, ce complexe sportif regroupe de nombreuses activités aquatiques que ce soit dans le bassin olympique ou dans les deux autres, ou encore sportives avec les espaces sports et bien-être.
Les contacter :
01.60.75.00.48
Mobi'Val d'Essonne (transport à la demande)
Il assure un transport collectif à la demande en complément des lignes régulières. Il est utilisable par tous les habitants du Val d’Essonne mais aussi par toute personne externe à la CCVE ayant un besoin de transport ponctuel ou travaillant sur le territoire communautaire.
Vous pouvez l’utiliser au départ de tous les points d’arrêts de bus du territoire du Val d’Essonne ainsi qu’aux points d’arrêts Mobi’Val extérieurs vers les principaux pôles d’attractivité du territoire (mairies, gares, commerces, équipements de service) et vers les pôles externes de services définis (Préfecture, pôles de santé, missions locales, Pôle emploi). Liste consultable sur mobivaldessonne.com.
Le service est accessible à tous les détenteurs de la carte Mobi’Val d’Essonne. Pour l’obtenir, il suffit :
- Du formulaire d’inscription dûment complété (Fiche PDF)
- D’une photo d’identité ;
Le formulaire est disponible sur le site (ci-dessus), en mairies, à la Communauté de Communes du Val d’Essonne, ou vous sera adressé par courrier sur simple appel au numéro vert 0 800 691 691.
Réservation au minimum la veille avant 17h30 et au maximum un mois avant le déplacement : service ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Ce service est utilisable 6 j. / 7, du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30 et le samedi de 09h00 à 18h00 (hors 1er mai, 25 décembre et 1er janvier).
Maison de Services au Public (MSAP)
Depuis septembre 2015, la MSAP du Val d’Essonne offre aux habitants de son territoire, un premier accès gratuit et confidentiel à des services publics. Qu'ils soient assurés par l’Etat, les collectivités, des associations et autres partenaires institutionnels ou encore des entreprises privées de services.
Votre MSAP souhaite répondre au plus proche aux besoins des habitants et adapte ses services en conséquence.
Plus d'informations ICI.